levente.fr

levente.fr

Alternatives à Whatsapp

Vu que Whatsapp a prit la décision pas le moindrement étonnant d'embarquer avec Facebook sur la voie du grand-banditisme de données, un grand nombre de personnes ont migré vers d'autres plateformes de messagerie.

Si vous n'êtes pas au courant, depuis quelque jours Whatsapp demande aux utilisateurs d'accepter de nouvelles conditions d'utilisation qui entreront en vigueur le 8 février et qui doivent être acceptées pour pouvoir continuer d'utiliser l'application.

Ces nouvelles conditions permettront à Whatsapp de partager d'avantage de données avec d'autres entreprises du groupe (comme Instagram ou Facebook), telles que le nom et photo de profil, les numéros de téléphone des contacts (!), des données visant les activités (fréquence et temps de connexion). Facebook cherche par ces actions à mieux monétiser Whatsapp et ses autres plateformes grâce à des données liées à plusieurs applications.

Les utilisateurs se tournent alors principalement vers Telegram et Signal.

Pourquoi Telegram n'est pas une si bonne idée ? Les messages envoyés par l'application ne sont pas chiffrés de bout en bout (c'est à dire l'entreprise ne peut avoir accès aux messages). L'entreprise siège aux Emirates Arabes Unis en conséquence elle n'est soumise à aucunes lois de protection de la vie privée.

Signal est une meilleure alternative car la communication est chiffrée de bout-en-bout et leur business modèle se base 100% sur des dons et des subventions. C'est une organisation a but non lucratif qui n'est pas associée selon leur site à aucune entreprise big tech et elle ne sera jamais achetée par ces dernières.